Que dois-je vérifier
lors d’une visite de logement ?

Combien ça coûte ?
Que ça soit pour un achat ou une location, la conformité dans votre futur logement constitue une étape à ne pas négliger.
Si un diagnostic réalisé par un professionnel certifié et à jour vous est présenté, vous savez déjà à quoi vous attendre car le diagnostic évalue l’état de l’installation électrique et détermine si elle présente des risques pour la sécurité des personnes. Lorsque c’est le cas, il indique quels travaux sont à prévoir.
Sinon, voici quelques points simples à contrôler :

1. L’état du tableau électrique donne une bonne indication de l’état général de l’installation.

C’est un équipement extrêmement important, prenez le temps de vérifier un certain nombre de points :
Vérifiez son bon état général : l’ensemble des installations électriques de votre logement en dépend.

Tous les départs doivent être correctement identifiés à l’aide d’une étiquette qui mentionne clairement la pièce du logement ou les terminaux qu’ils alimentent.

Si le tableau possède une porte et peut se fermer c’est l’idéal, sinon il doit être complétement étanche, aucune possibilité de toucher quoi que ce soit à l’intérieur.

Le tableau doit contenir un (ou plusieurs) Interrupteur différentiel 30mA, qui assure votre sécurité en cas de fuite de courant ou de surcharge.

Il doit y avoir une barrette de mise à la terre.
Important, Vérifiez également qu’il y a une réserve de place libre pour des evtl circuits futurs.

2. L’aspect de l'installation électriques dans l'ensemble

Les circuits sont soit encastrés soit cachés dans des plinthes ou des goulottes en matière isolante et ne doivent pas être apparents.

3. Prises et interrupteurs : que faut-il vérifier ?

Assurez vous que les pièces de vie soient équipées de suffisamment de prises de courant fixes pour couvrir vos besoins au quotidien.
Évitez le recours aux multiprises, car au-delà des considérations esthétiques, elles peuvent aussi entraîner des surtensions.

Les prises doivent être correctement fixés au mur et ne doivent présenter aucun signe de vétusté. Assurez vous que les prises de courant sont bien reliées à la terre et qu’il y a bien un fil vert/jaune qui relie la broche de terre au tableau électrique du logement.

Vérifiez l’emplacement des interrupteurs :

Pour des raisons de confort et de sécurité évidentes, les interrupteurs de commandes d’éclairage doivent être facilement accessibles depuis les accès.

4. Cuisine : que devez vous observer dans cette pièce ?

Au moins quatre circuits spécialisés doivent y être prévus ( vérifiable sur le repérage au niveau du tableau électrique):

  • un circuit pour la cuisinière (32A en monophasé ou 20A en triphasé)
  • un circuit pour le Four (20A en monophasé)
  • un circuit pour le Lave-vaisselle (16A en monophasé)
  • un circuit pour les prises plan de travail ( en moins 4) (16A en monophasé)

Pensez également aux petits équipements électroménagers que vous allez disposer sur votre plan de travail.

Prenez garde à ce que les prises de courant ne soient pas implantées au-dessus d’un bac à évier ou à proximité immédiate des plaques de cuisson.

5. Salle de bain : à quoi faut-il veiller pour l’électricité ?

Dans les pièces d’eau, l’électricité peut représenter un vrai danger.

Avant tout, il faut se référer à la norme :
Norme NF C 15-100 : suivez le guide – professionnel | Legrand
qui a divisé cette pièce en plusieurs volumes qui permettent ou interdisent l’installation d’un matériel électrique en fonction de sa tension son isolation, son indice de protection…

En plus, elle doit comporter une liaison équipotentielle raccordée au bornier de terre du tableau : elle sert à tous les éléments conducteurs de la pièce simultanément accessibles au même potentiel.

Vous trouvez cette info dans le diagnostic ou alors vous pouvez contrôler au niveau des canalisations d’eau métalliques ou des huisseries métalliques apparentes de la salle de bain. Elles doivent être reliées au sol à l’aide d’un fil de terre – habituellement jaune et vert – et d’un collier de mise à la terre.
Tous les circuits de l’installation électrique, a fortiori ceux alimentant la salle de bain, doivent être protégés par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA).
Cette information est vérifiable au niveau du tableau électrique.

Horaire

Lundi - Vendredi                                9h00 - 18h00